dimanche 6 janvier 2008

L'après Bush a commencé



Si en début d'année 2007, on se disait bien qu'une des distractions les plus croustillantes de l'année allait être l'élection présidentielle française, en 2008 on est bien d'accord que l' élection présidentielle américaine au mois de novembre, va constituer une attraction sans pareille.

Certes tout près de chez nous, il yaura la Coupe d'Afrique des Nations en fin Janvier, le changement de la Constitution camerounaise certainement avant Juin, et bien d'autres sujets clairement attractifs ou importants pour le destin de plusieurs millions de personnes, mais il n'en démeure pas moins vrai que les élections présidentielles dans les pays supposés démocratiques, sont aussi excitants que les différentes saisons de 24h Chrono (encore faut-il les aimer vous me direz...)

Si la Présidentielle française a démontré l'avancée tant technologique que marketing de ce siècle, si elle a présenté à la face du monde, un nouveau visage de la politique et surtout de nouveaux acteurs pour ne pas dire une nouvelle génération de politiciens, il est clair qu'aux Etats-Unis nous aurons pour notre argent.

La dernière fois qu'une élection présidentielle s'est déroulée aux USA sans qu'un candidat ne vienne de la Maison-Blanche, mes parents venaient de naître, car c'était dans les années 50...et après le désastre du règne Bush, tout le monde attend un changement clair, sinon de politique, au moins de méthodes.

Avec tous les moyens communicationnels, financiers, marketing et technologiques de notre époque, il est clair que le futur président américain devra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité, de beaucoup de courage et devra être bien conseillé.

A ce niveau, n'en déplaise aux plus naïfs, les idées seules ne comptent plus, car la victoire se fera sur d'autres terrains, même parfois ceux les plus difficiles à imaginer.

Sans tout de suite rentrer dans l'évaluation des chances des uns et des autres, je me contente juste de regarder la situation en face. Même si c'est pour un mandat de 2 ans, il serait bien que les démocrates prennent la présidence, car Bush a réussi à faire détester l'Amérique durant son séjour à la Maison-Blanche;

C'est vrai que je suis plus proche des Démocrates que des Républicains, mais fondamentalement je m'intéresse plus aux personnalités qu'aux tendances idéologiques, convaincu que rien n'est Blanc ou Noir, mais que chaque camp vient et fonctionne suivant un canevas qui au fonc lui est imposé par des lobbies puissants (mais c'est un autre débat).

Alors quand je parle des personnalités, deux me fascinent essentiellement, pour deux raisons totalement opposées, le sexe et la race!!!

Je suis fanatique de la nouveauté, du changement, de l'innovation. Alors quand je me mets à rêver que le futur Président américain pourrait être une femme, ou un noir, je me dis que mon rêve est en couleur....et mérite de ne pas s'arrêter!

Heureusement que sur le plan des idées, les deux personnes aucquelles je pense se démarquent assez bien des autres, et prouvent que leur candidature est bien une action préparée de longue date, et non pas improvisée comme c'est souvent le cas ailleurs.

Clinton et Obama connaissent très bien les rouages du Pouvoir, sont tous les deux ambitieux et surtout porteurs d'espoir pour des millions de personnes. Ils sont soutenus par des lobbies (parfois identiques), adulés par de millions de personnes (pas toujours pour les mêmes raisons).

Je suis très impressionné par la carrière des deux, par la manière avec laquelle chacun a préparé l'échéance qui arrive...et je me dis qu'il ya des chances pour que la personne qui remporte ce combat démocrate, remplace à la Maison-Blanche, l'un des pires présidents de l'histoire américaine.

Les primaires ont donc commencé, et je suis convaincu qu'on n'aura pas le temps de s'ennuyer.

Aucun commentaire: