jeudi 31 janvier 2008

McCain à la Maison-Blanche?


Comme je le préssentais déjà en début d'année, la Présidentielle américaine va constituer l'une des attractions à suspense de cette année 2008.

Certes les américains nous ont habitué à leurs séries "24h", "Heroes", et autres, mais on risque d'avoir de quoi oublier la grève des scénaristes, qui nous empêchent de suivre nos saîsons 3, 4, 5 ou 6 de sagas proches de la réalité, si proches qu'elles nous captivent presqu'autant que les séries brésiliennes à deux sous (je vais me faire tabasser si je redis cela!)

Mais pourquoi la présidentielle américaine nous passionne autant?

Peut-être parce qu'il s'agit quand même de la prochaine personne qui aura le pouvoir de déclencher l'arme nucléaire? Nous parlons du premier (et seul vrai?) gendarme du Monde, du Patron de la boîte qui nous dicte ce qui est Bien et surtout ce qui est Mal...
Peut-être aussi que le casting est digne d'une vraie saga américaine:
- on a un noir qui n'est noir que de peau et non d'histoire (beh tiens je viens d'apprendre que contrairement à ce qui nous excite souvent, Obama n'a pas spécialement souffert, éduqué qu'il était par sa mère blanche; il n'a donc pas dormi dans la rue, ou bossé toutes les nuits pour se payer son école, hélas pour nous); Obama est bien préparé, et soutenu par les noirs (scoop!)
- on a une ex première dame, qui est dotée d'une ambition certainement égale à trois fois celle de sarkozy (et ca, je pense qu'il faut se lever de bonne heure pour être plus ambitieux que le moustique le plus célèbre de France); Clinton est une femme de fer comme on en connaît très peu sur cette Terre, et est soutenue par de puissants lobbies...et par les femmes (tiens!)
- on a un ancien militaire, que dis-je, héros de guerre, qui a passé des années en prison pour son pays, et qui a un trophée à présenter aux âmes sensibles, son infirmité découlant de cette maudite guerre; en bon républicain, il est soutenu par les puissants lobbies d'armes et pétroliers, pour qui la démocratie se mesure à la quantité de caisses d'armes vendues, au nombre d'expériences chimiques faites à l'occasion des guerres, et au nombre de pipelines construits pour acheminer les ressources du sous-sol, des pays du Glofe vers les USA.

Vous m'excuserez de ne pas parler des autres candidats, car comme dans toutes les compétitions, il ya ceux qui viennent se battre, et ceux qui prennent le rôle d'accompagnateurs.

Je préfère me limiter aux premiers, les seconds ont déjà la chance d'avoir leur famille qui les supporte...enfin je l'espère pour eux!
Les choses se déssinent petit à petit, et de plus en plus, nous découvrons que le peuple américain n'est pas celui que nous voyons dans les séries: des gens habitant dans des quartiers chics, faisant de gros efforts pour travailler 5 heures par jour, et ayant des comptes aussi lourds que leurs jets privés.

La masse de la population américaine se trouve dans des zones reculées, et ce sont des personnes qui ne savent même pas toujours où se trouve New-York, et encore moins ce qui s'est passé le 11 septembre (la preuve, l'ancien maire de NY a eu la faiblesse de penser que d'avoir géré le problème des tours de NY, il pouvait mettre ses pieds à la Maison-Blanche! non Monsieur, vous pouvez à la limite faire un casting pour un rôle de... Maire dans une série, mais faut pas non plus croire que cela se passe toujours comme ca.)
Je disais donc que la population américaine veut vivre en paix, sans nécessairement savoir ce que cela coûte d'aller éteindre le feu en Israel ou de gérer la pseudo-crise iranienne. Ils veulent des habitations à des taux de crédit bas, du fuel pas trop cher pour pouvoir trimballer leurs familles à la messe le mercredi soir et le dimanche matin, alors si on leur explique que cela doit passer par une guerre, ils sont partants, tant que ladite guerre se passe loin de ses frontières.
De plus, en bons conservateurs, les américains ne semblent pas tout à fait prêts à se laisser gouverner par une femme, encore moins par un noir...

Ceci me laisse penser que malgré mon refus d'y croire, le futur locataire de la Maison-Blanche pourrait facilement être un républicain, prêt à se battre pour enrichir les USA, pour rendre la vie plus aisée à la population, en allant arracher les richesses d'autres nations, en profitant pour créer des motifs de relance économique (c'est vraiment du service après vente, je fais la guerre chez toi pour piller tes ressources naturelles, et ensuite je gagne tous les marchés de reconstruction, ce qui me permet de donner du travail à ma population, car c'est elle qui viendra reconstruire, et permettra à mes entreprises de se faire des profits inimaginables)
Dans toutes les compétitions aussi sérieuses que l'actuelle présidentielle américaine, il faut se retenir de faire des pronostics, au risque de passer pour un fou. Il faut observer, prendre des notes, écouter les analyses, et surtout se souvenir que la démocratie n'est pas l'affaire de la masse (hélas). Parfois c'est comme les mathématiques, on part du résultat pour trouver la formule à appliquer...au moins, cela nous donne une distraction de plus, en attendant que les séries "Prison Break" et autres nous reviennent, car vu le talent des scénaristes, nous risquons de les suivre pendant encore 5 ans, jusqu'à la saison 20...

En tout état de cause, la machine républicaine est en marche, les alliances commencent à se faire, même l'ancienne célébrité Swharzy s'y met, cela craint alors, car Commando comme nous le savons tous, a pour habitude de casser la baraque...

Aucun commentaire: