mercredi 16 janvier 2008

Vive la CAN, Bonjour la débauche?

Comme il est de coutume en Janvier tous les deux ans, nous voici arrivés à l'un des moments les plus intenses de débauche, pour les populations africaines, celle de la Coupe d'Afrique des Nations.

A l'époque, on faisait passer le maximum d'informations sensibles à cette période, certains que presque personne ne ferait attention, car durant deux semaines, TOUT LE MONDE sera coincé devant la télévision, la sienne, celle du bar d'à côté, ou celle du voisin.

Finies les disputes entre collègues, finies les tensions de trésorerie, finies les surcharges de travail et les heures supplémentaires, tout un continent vibre au son de battements de coeur, et de manipulations "footballistiques".

C'est clair que lorsque je dis tout le monde, je positive au point de compter les femmes, qui en général, profitent aussi de ce moment, pour arracher les meilleures faveurs de leurs maris, amants ou relations...mais pas pour les mêmes raisons tout de même...

C'est le moment de demander un budget pour racheter une nouvelle télé, pour faire de jolis mets en prévision des amis qui viendront suivre les parties de Foot, etc. Mais aussi pour certaines, c'est à cette période qu'elles voient plus régulièrement l'amant, qui préfère ne pas suivre le match chez lui, car son épouse lui posera tellement de questions/problèmes, qu'il finira par ne plus déguster ces moments de plaisir, qui ne durent que deux semaines en deux ans.

Alors chacun s'organise comme il peut:
- L'épouse sait que son vilain mari passera plus de temps au snack du coin (même si le gérant de ce snack ne le verra pas, car Monsieur aura refait la peinture chez sa maîtresse, question d'y inviter des potes pour suivre les matches importants); même si vous pensez que cela lui enlève (à l'épouse) sa joie de vivre, elle pense qu'elle aura plus de temps libre à elle (pour faire quoi, allons savoir), et plus de chance de suivre ses séries brésiliennes sur des chaînes qui en ces occasions, pensent quand même aux personnes dans son cas;
- La Maîtresse sait qu'elle aura un budget plus costaud, pour préparer la visite des amis qui se réuniront pour la cause Football; l'égo masculin a ceci de très amusant, on trouve des opportunités pour démontrer aux amis que non seulement on trompe sa femme, mais en plus avec quelqu'une qui a de bonnes manières en terme de politesse, d'accueil et autre...
- L'employeur sait qu'il paiera moins d'heures supplémentaires car subitement, la passion pour le travail, va se détourner vers autre chose de plus "concret"; à la limite, il peut même fermer car ses employés passeront en réalité plus de temps sur l'internet, à chercher des élements d'informations pour épater les petits copains au bar le soir, qu'à se concentrer sur les dossiers;
- Le Barman se prépare en achetant une nouvelle télé, de gros baffles, et en faisant son stock de bières, car il est reconnu qu'un bon match, cest devant une grosse télé, devant une bonne bière bien glacée (4°c pour la Guinness), et devant (en fait à côté...) d'une jeune dame que l'on ne connaît pas au coup de sifflet du début, mais dont on connaît jusqu'à la mention au dernier diplôme obtenu, au coup de sifflet final; demandons nous pourquoi?
- Le banquier (je ne veux pas dire l'usurier) sait qu'il se fera de gros bénéfices, car en plus de ceux qui seraient venus parce que c'est simplement Janvier et que ce mois donne l'impression d'avoir 45 jours, les amoureux du Foot se pointeront pour avoir quand même des munitions pour offrir à boire aux amis au bar;
- L'acteur principal, s'endettera au mieux, même si c'est pour rembourser avec les sous de la dernière tranche scolaire des enfants, tranche que son employeur aura la naïveté de lui accorder sous forme de prêt interne, en pensant qu'elle servira à de bonnes fins.

Au final, n'est-ce pas chacun trouve son compte? Et on dira que l'opium du Peuple c'est quoi? En tout cas moi je vois très bien ce qui pourrait constituer l'Opium du peuple africain...

Vive la Can, et même si ceux qui jouent ne sont pas aussi pauvres que nous (d'alleurs ils en sortent plus riches, alors que nous??? )

Mais ce n'est pas grave, nous profiterons d'eux pendant deux semaines, pour enfoncer encore le clou de l'endettement, et inverser le sens des priorités, afin que l'achat de bière soit plus important que le paiement de l'école des enfants. Si cela peut booster l'économie hein, d'ailleurs au Cameroun les entreprises brassicoles ont augmenté le prix de leurs produits non?

"Est-ce que c'est alors nous qui avons inventé ce sport?" J'adore les saoûlards, car après quelques bières, comme argument, ils diront que "si c'était mauvais, est-ce que Dieu allait créer le Foot?"

Aucun commentaire: