mardi 28 décembre 2010

Re...Ouverture.

Lorsqu'en janvier 2008 je décide de me lancer dans cette belle aventure consistant à mettre en ligne un blog personnel, je suis conscient de la lourde tâche qui m'attend. Mais bien plus que ca, je suis content d'imaginer avec quel plaisir je pourrai m'exprimer, partager mes points de vue et qui sait, susciter le débat avec d'autres personnes.
Trois ans plus tard pratiquement, l'eau a coulé sous les ponts, j'ai pris quelques 20 kilos (rires), quitté Douala pour m'installer à Yaoundé, abandonné des projets alléchants à Guinness pour venir m'investir dans ce qui se présente pour être l'un de mes plus gros projets professionnels: la mise en place de la première entreprise minière du pays, Geovic, qui aura la charge d'exploiter la plus importante réserve mondiale de cobalt primaire...
Comme tous ceux qui avancent dans leurs vies, j'ai traversé des moments de grandes turbulences (professionnelles et personnelles) et parce qu'on se construit encore mieux face à l'adversité, je me suis mieux et bien transformé, devenant une personne qui prend  un peu plus de recul face à certaines situations, courant un peu moins, mesurant mieux les enjeux contextuels, moins perturbée par les choses  de la vie profane, mais plus portée par ce qui est source de valeur ajoutée.
A côté de ces changements, mes plaisirs et mes passions quant à eux ont très peu changé: j'ai éprouvé de la joie à m'inscrire et à participer à plusieurs réseaux sociaux à la mode, les uns moins professionnels que les autres; et après avoir fait le tour, j'ai vite été capable de faire le tri. L'écriture et la lecture sont restés mes hobbies, et je me suis bien rendu compte que sans eux je déprime parfois, me sentant comme du vin de palme que l'on garde dans une bouteille fermée....on sait ce que ca donne.
En cette fin d'année 2010, en ce moment idoine pour les bilans et à la veille de la période propice aux résolutions, je me sens d'attaque pour reprendre avec mon blog, car il faut l'avouer, je n'ai pas été très constant ces derniers mois.
La tentation a été grande de créer un nouveau blog, mais à y regarder de près, ce serait détruire tout le travail abattu pendant 3 ans, avec foi et passion. J'ai donc décidé de me comporter comme beaucoup de journaux lorsqu'ils passent d'une étape importante à une autre de leur existence, c'est-à-dire procéder à une sorte de rajeunissement.
Je vais garder ce blog, car au délà de son contenu que je m'en voudrai de supprimer, il représente un miroir de mon état d'esprit tout au long de ces 3 ans...il me permet de maintenir vivant un certain symbolisme que j'affectionne, en lisant les articles postés, et en sachant qu'ils ont apporté en leur temps, certaines satisfactions chez des personnes proches et même chez certaines que je ne connaissais pas.
L'exercice que je vais entreprendre pour les quelques jours qui me séparent de 2011, est un exercice de toilettage:
* Je vais modifier la forme pour lui donner la couleur et l'aspect qui me caractérisent en ce jour, pour lui donner le ton qui pourra plus que par le passé, attirer les lecteurs et caresser leurs yeux en suscitant une satisfaction...
* Je vais également imprimer un nouveau style au niveau du fonds, en faisant des messages plus réguliers mais plus courts Ce sera donc une sorte de carnet de route, permettant de poster des évènements qui m'auront semblé importants, sans avoir la prétention d'en faire un commentaire exhaustif...
Et dès le début 2011, je m'imposerai de garder ce blog en vie, en essayant de coller à l'actualité, sans jamais me départir de mon goût pour l'analyse froide et réaliste des évènements, question de ne jamais voir le monde comme je souhaiterai qu'il soit, mais bien comme il est.
Qui sait, peut-être que dans 3 ans j'aurai encore la force, et le temps de faire des amendements et des commentaires sur ce blog, alors là je me dirai que l'aventure aura été vraiment passionnante, riche et instructive, car de vos commentaires, j'apprends beaucoup, et j'ose croire que c'est réciproque.
Bienvenue donc dans la Saison 2 de ce blog, et au plaisir de recevoir vos commentaires, l'esprit étant resté le même, à savoir le PARTAGE!!!
Bonne lecture.

Aucun commentaire: