mardi 28 décembre 2010

Aurevoir 2010

Comme il est de coutume en fin d'année, je vais m'essayer dans une revue des évènements qui ont marqué, selon moi, les 12 derniers mois écoulés, ceci sur les plans national et international.

- Au Cameroun: 
* Comme beaucoup d'autres pays africains, le Cameroun a célébré ses 50 années d'Indépendance. Si l'on a pu être impréssionné par les gros moyens engagés pour l'organisation de ces festivités à Yaoundé, on peut rester sur sa faim, du fait que le Cameroun profond ne se soit pas senti concerné, par la conférence Africa 21, par les nombreuses voitures achetées ou louées pour l'occasion, par les concerts et autres scènes disposées pour la circonstance...on semblait n'avoir pas pris le temps de penser l'évènement, et comme bien de choses dans ce pays, un zeste d'improvisation a réduit de beaucoup la qualité du produit final.
* L'année 2010 aura été celle du lancement du premier emprunt obligataire du pays. En effet, en 2 semaines, l'Etat du Cameroun a réussi à lever 200 milliards devant servir au lancement de sa nouvelle phase d'indrustrialisation. Au lieu d'user des canaux habituels que sont le FMI ou la Banque Mondiale, le Cameroun a profité de son taux d'endettement bas et de la crédibilité de sa signature, pour lancer une nouvelle forme de collecte des finances, devant servir au lancement effectif de plusieurs projets structurants (port en eau profonde de Kribi, barrage hydro-électrique de lom pangar, exploitation de cobalt-nickel de Nkamouna, second pont sur le wouri, etc)...
* Les cambriolages dans les lieux symboliques de l'Etat ont une fois de plus démontré qu'il se dégage dans ce pays, une sorte de combat de l'ombre, digne soit des films d'espionnage, soit des contextes de fin de règne...l'apogée aura été le cambriolage dans le cabinet du Ministre des Finances. Si la polémique a été forte quant aux sommes emportées, le fait reste que le coeur du système semble atteint, et des mesures sérieuses devraient être prises, au risque de faire penser que notre pays devient un champ d'expérimentation pour ceux que je m'amuse à nommer "apprentis sorciers" pour reprendre une expression du Chef de l'Etat, dans un autre contexte.
* Sur le plan sportif, 2010 aura été une année noire pour le Football....entre la CAN minable en Angola et la médiocre performance des Lions Indomptables à la première Coupe du Monde africaine, on peut dire qu'il faut en général un cuisant échec pour appliquer des traitements assez puissants et capables de faire guérir même un lion malade. Qu'Eto'o remporte en cette fin d'année son 4è titre de Footballeur africain, n'enlève rien aux larmes versées après les comportements lamentables des acteurs du ballon rond, qui pour une fois, ont bénéficié de tous les moyens logistiques devant permettre une participation réussie à ces compétitions...mais il faut admettre qu'avant toute chose, un match de Football est une affaire d'équipe, et une équipe est un esprit!
* La fameuse affaire Epervier a continué de faire parler d'elle, en voyant des personnes vénérées par le passé, devenir des locataires de certaines prisons de la République. Le dernier est le fils du milliardaire de Mbandjoun, Yves Michel Fotso, qui nous a servi un rôle de grande victime, écrivant au Vice-Premier Ministre en charge de la Justice, pour lui demander (exiger?) de lui  dire de ce que l'Etat du Cameroun lui reproche, lui qui a servi son pays mieux que beaucoup d'autres, et qui n'en tire que frustrations et brimades. Au moins à présent, il semble savoir ce qui lui est clairement reproché...mais de grâce cessons de piétiner l'intelligence des gens en parlant d'acharnement contre un prospère homme d'affaires. Affaire à suivre donc!
* Après un report de...20 ans, le fameux Comice Agro-Pastoral de la Région du Sud, a connu un autre report. Oui, la gestion n'est pas une chose aisée, surtout si l'on introduit des données de politique politicienne. Attendu depuis 20 ans, annoncé pour 2011 par le Vice-Premier Ministre en charge de l'Agriculture, ramené à 2010 par le Chef de l'Etat, le Comice d'Ebolowa a été reporté sans aucune communication liée aux raisons...pour le mois de Janvier 2011! Tant pis pour ceux qui avaient plannifié cet évènement dans leurs agendas, pire, pour ceux qui avaient pris leurs dispositions pour que leurs cultures et animaux soient prêts pour la date déjà annoncée en coulisse....ne parlons pas alors des charges engagées pour l'hebergement et toute la logistique tournant autour. Espérons que Janvier ne se transformera pas en février ou mars, et que les élites qui ont cotisé à gros coups médiatiques, auront une marge pour compléter leur collecte, afin de ne pas nous servir un Comice "au rabais"...
- A l'international:
* Barack Obama, certainement la figure politique de ces 50 dernières années, a connu des hauts et des bas, prouvant bien qu'en politique, il est difficile (impossible?) de faire l'unanimité, heureusement d'ailleurs, pour la démocratie. S'il a réussi à gagner l'un de ses plus importants combats (élargir la couverture médicale des millions d'américains pour la plupart démunis), il a également peiné à conserver la majorité à la chambre des représentants. Même s'il est admis que les élections de mi-mandat ne sont presque jamais à l'avantage du gouvernant, cet état de chose prouve bien que la satisfaction des Hommes, est un long cheminement perlé de difficultés les unes plus surprenantes que les autres.
* Comme la prédestinait son héritage culturel, la France n'a pas réussi en 2010, à surprendre positivement. Que l'on regarde le nombre de grèves, le nombre de scandales dévoilés, le nombre de casseroles faites par Sarkozy, etc...on est bien obligé d'admettre que ce pays est le seul qui peine à comprendre là où le monde est en train d'aller. Même si ca a été repris de façon ironique par les journaux, un ancien Premier Ministre a dit que pendant que les chinois dorment 35 heures par semaine, la France travaille 35 heures, par semaine. C'est assez clair je pense!
* L'évènement le plus récent, risque d'être celui qui restera dans toutes les mémoires. Je parle de la Côte d'Ivoire, qui était à deux doigts de s'inscrire comme un exemple de démocratie sur le continent, mais qui a loupé un virage, le plus important hélas. Après 10 ans au pouvoir sans aucune légalité, Laurent Gbagbo a finalement décidé/accepté d'organiser les élections présidentielles dans son pays, élections financées et supervisées par les Nations Unies. Après un premier tour très acceptable, les choses ont changé de couleur quand les urnes ont démontré que le Président au pouvoir, malgré ses calculs, était perdant. Depuis lors, la Côte d'Ivoire a deux Présidents, Laurent Gbagbo qui met en avant le nationalisme et reproche à son adversaire d'être soutenu par la Communauté Internationale pour remettre ce pays dans une colonisation ne disant pas son nom. Et de l'autre côté, Ouatarra, ex Premier Ministre et Directeur du FMI, à qui l'on reproche d'avoir soutenu (au moins) les rebelles du Nord, et orchestré donc quelques coups d'Etat! Ce dernier est en train de réussir un coup de force médiatico financier, neutralisant le Président sortant, et limitant ainsi la marge de manoeuvre de celui qui n'a certainement jamais imaginé qu'il pouvait organiser des élections et les perdre. Dans tous les cas, sans forcement revenir aux actions menées par le passé dans certaines régions, il semble que la sortie de crise dans ce pays, se fera par les armes....et même si je ne suis pas partisan des morts comme moyen de libération, je pense qu'aucune négociation n'est plus possible, et qu'il ne sert à rien d'épuiser les gens avec des cocktails tels que celui du Zimbabwé ou du Kenya, ou l'on demande à deux adversaires politiques de diriger un pays!

Aucun commentaire: