Lors du premier match des Lions du Cameroun, les populations se sont agglutinés où elles pouvaient, pour admirer une victoire validée à l'avance par tous.
Chaque camerounais avait vu le nombre de buts, mais des buts marqués uniquement par les camerounais. D'ailleurs j'ai demandé à un monsieur s'il ne pensait pas un seul instant que les egyptiens allaient essayer de gagner ce match? J'ai bien failli me faire cuire vivant!!!
Les activités se sont arrêtées, même les voleurs ont dû prendre un congé technique de quelques heures, car la seule chose importante était le match des Lions.
Attendez, vous vous imaginez un instant la valeur ajoutée fournie par les Lions? Les ménages qui traversent des moments de calme, les bars qui se remplissent autant que leurs réfrigérateurs, la compagnie d'électricité qui met les batteries afin qu'aune coupure n'intervienne dans cet intervalle, c'est vraiment quelque chose je vous assure.
Sauf que ce mardi là, les Lions ont joué comme des enfants de 15 ans, se retrouvant sur un térrain de jeu, sans connaissance des règles, et sans précision sur l'objectif à réaliser. Encore que les enfants de 15 ans auraient au moins couru après le ballon, et fini par se dire que le but du jeu c'est peut-être de faire comme les autres, mettre le ballon dans les filets.
Chacun a constaté le désordre sur le térrain, on a découvert de nouveaux joueurs perdus sur la pelouse, d'anciens joueurs malmenés par leur âge maintes fois revue à la baisse, on a apprécié des coupes de cheveux, mais on a surtout subi une écrasante défaite.
Alors, la seule chose qui parvienne à déchaîner la passion des camerounais, en dehors d'une victoire de leur équipe nationale, c'est sa défaite. On a traîté les Lions de tous les noms d'oiseaux sauvages, on a ressorti le Cv du coach, remis sa démission à sa place.
Heureusement (pour qui?), le second match a permis aux Lions de se reveiller et de démontrer que le Roi de la forêt n'est pas un poste électif, cela se mérite, et même malade, un lion n'est certainement pas l'animal avec lequel on s'amuse.
La Zambie qui passait par là a payé le prix fort de la colère d'Eto'o et de ses frères. On a même frisé un score de Hand-Ball, car si le temps ne s'était pas dépêché de passer, on allait faire mieux que les 5-1 de la fin.
Alors, comme c'était prévisible, les camerounais ont oublié leur colère du début de semaine, subitement les Lions étaient les meilleurs, le coach était le meilleur, et si ce soir là on organisait les élections pour un mandat présidentiel à vie, j'ai peur que Paul Biya en sorte gagnant sans faire de campagne.
C'est quand même bizzare, toute la passion que nous mettons dans notre sport national...c'est quand même impressionnant.
Le seul hic à présent c'est que les Lions ont donné espoir à leurs fans, qui accepteront mal une sortie à laquelle ils s'étaient déjà préparés après la première défaite. Espérons que pour une fois, nos stars essayent d'être constants...car plus ils vont durer dans la compétition, plus on aura au moins la chance de ne pas subir les délestages, c'est une instruction...du Premier Ministre, après une réunion de crise tenue dans ses bureaux à la veille du lancement de la Coupe d'Afrique des Nations. Après vous direz que le gouvernement ne prend pas au sérieux nos problèmes???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire