mardi 16 septembre 2008

Sortie médiatique de Yves Michel FOTSO

L'actualité du moment au Cameroun n'est certainement pas la rentrée scolaire qui n'épargne aucun parent, et encore moins l'état de nos routes sous la pression de la pluie, mais la sortie du fils du milliardaire FOTSO, le bien nommé Yves Michel.
Avant d'attaquer, admettons une réalité concernant la forme, c'est que cette sortie a au moins été un succès sur un plan, à savoir le plan médiatique! Bloquer les 3 principales chaînes du pays (STV, EQUINOXE & CANAL2), faire la une des journaux écrits les plus lus (Le Jour, Nouvelle Expression et Le Messager) et saturer Internet de commentaires, c'est certainement l'un des coups médiatiques les mieux organisés dans notre pays.
Même les discours du Chef de l'Etat n'ont jamais atteint ce niveau d'audience. Mais à part cela, que tirer de cette intervention qui selon certains journalistes était simplement un publi-reportage ne disant pas son nom? Il est clair que l'on a vu un YMF moins pédant que d'habitude, je dirai même aux abois (des rumeurs insistantes disaient qu'on avait prévu son arrêt pour le vendredi 12 septembre, d'où cette sortie diffusée le Jeudi, lendemain du retour au pays du Président allé chercher son épouse malade en Suisse...mais c'est un autre débat).
Armé de dossiers qui finalement ne nous ont pas plus éclairé que les articles lus dans la presse, YMF a tenté de faire diversion, en essayant de convaincre l'opinion publique, qu'il n'a pas volé à la Camair, en nous confirmant qu'il ya des clans pour la succession du Président et qu'il fait partie de celui de Marafa et Ze Meka...en nous apprenant que le Cameroun était un pays corompu, qu'il avait subi un redressement en France...etc.
Est-ce que la Camair a fonctionné sans comptabilité (et dans ce cas comment sait-il qu'elle faisait un CA de 52 milliards avant qu'il n'arrive?)/ Est-ce que sur le plan de la déontologie il est admis qu'un DG fasse travailler SES comptables dans une entreprise dont il n'est que DG (YMF nous informe de ce que les comptables du Groupe F, se sont transformés en comptables de la Camair!!!).
Il ya plusieurs questions comme cela que le mortel des camerounais se pose après cette sortie médiatique. Mais le plus grave, c'est que cet "intellectuel" très (bien?) conseillé, semble re faire ce qui lui coûte déjà cher en ce moment, à savoir s'attaquer à un système. En venant à la Télé affirmer que l'entourage du Président est corrompu, il se met à dos l'une des sectes les plus fortes au Monde, quel que soit le pays où l'on se trouve: les fonctionnaires! !! Il aurait continué à nous snobber avec ses grosses voitures, s'il n'avait accepté (par patriotisme) de gérer une entreprise d'Etat. Cette entreprise, comme la SNH ou la SNI, est plus qu'une simple enreprise publique, mais est une grenade qui mal manipulée, peut exploser à tout moment. De ce fait elle ne répond pas aux règles de gestion normale, mais fait intervenir en plus de la gestion économique, une maîtrise parfaite de la politique.
La preuve, c'est que même si YMF a "volé" à la Camair, il n'aura été ni le premier, ni le dernier. Mais à aucun moment on n'a inquiété ni ses prédécesseurs, ni ses succésseurs. Il faut bien se poser des questions non? Même si on esaye de dire que cette sortie n'aura aucun impact sur la procédure judiciaire en cours, je suis persuadé que c'est impossible. D'une manière ou d'une autre, les personnes qui pilotent les dossiers, et surtout ceux qui sont dans l'ombre, seront soit rassurés, soit irrités après ce "publi-reportage" .
Car s'il ya une chose qui ne ment pas en politique, c'est que la trahison y est sévèrement punie. Alors YMF en mettant au grand jour ce qu'il considère comme étant SA vérité, devrait s'assurer qu'elle est plaisante à entendre, non pas pour l'opinion (car nous ne sommes pas les juges), mais pour ceux qui savent exactement et finalement ce qu'ils lui reprochent.
Car même si on ne veut pas le dire et j'ose croire qu'il n'est pas assez naïf pour le penser, ce Monsieur, fils de qui on sait, n'est pas poursuivi pour détournements de deniers publics. Une chose est certaine, nous saurons bien vite ce qui lui arrivera, et contrairement aux séries Tv où l'on coupe au moment du suspense le plus fort, nous vivrons le dénouement de cette affaire dans les prochains jours.
En attendant, les journaux et les bars se feront la recette, tant il s'agit d'une série à rebondissements, parfois qui passionne plus qu'un match des Lions, du fait sans doute qu'il s'agisse d'une histoire mélangeant argent, politique, success story...on dirait Dallas!!! Le seul ingredient qui manque, pour le moment, ce sont les actrices!

1 commentaire:

Anastácio Soberbo a dit…

Olá, goût très du Blogue.
Excuse ne pas écrire plus, mais mon français n'est pas bon.
Une accolade depuis le Portugal